EN COURS DE
   PUBLICATION



Lire une critique

DE LA VIE PRIVÉE
Annabelle Lever

Publié par AuthorHouse (Penguin Random House)
A paraître (2016)

Sommaire

La vie privée est une valeur janusienne. Elle nous permet d'une part de nous retrancher du monde extérieur mais d'un autre côté la forme qu'elle prend et l'étendue de sa protection sont fondamentalement des questions d'ordre public. C'est donc, sans surprise, que la vie privée et sa protection font partie de nos conflits les plus insolubles sur le rôle que doit tenir l'Etat et les droits et les devoirs des individus.

Cet ouvrage explore ces deux facettes janusiennes de la vie privée et examine leurs implications sur le contrôle de l'information personnelle, sur la liberté sexuelle et reproductive, et sur les politiques démocratiques. Il questionne ce qui pourrait être, ou non, préjudiciable dans le fait de demander aux femmes d'obtenir une autorisation pour tomber enceinte et avoir des enfants puisque la grossesse et l'accouchement peuvent sérieusement nuire à leur santé. Il considère si les employeurs peuvent surveiller les amitiés et les activités financières de leurs employés, et si nous sommes en droit de savoir si une personne riche, célèbre ou influente est atteinte d'un cancer ou entretient une liaison adultère. Il examine si nous avons le droit à la vie privée en public, et si oui, ce que cela pourrait signifier pour l'utilisation de caméras de surveillance, le traitement des personnes sans-abri et la provision d'aménagements publics telle que les parcs, les bibliothèques et les toilettes publiques.

Ce livre cherche surtout à comprendre si et pourquoi la vie privée est précieuse dans une société démocratique et, dans ce cas, ce que sont ses implications sur les manières dont nous nous voyons et nous nous traitons l'un l'autre. Nos idées sur la vie privée sont héritées du passé et sont marquées par des croyances sur ce qui est désirable, réaliste et possible qui préexistent le gouvernement démocratique et, parfois même, qui préexistent le gouvernement constitutionnel. Aussi, cet ouvrage pose que bien que la vie privée est une valeur démocratique importante, nous ne pouvons prendre conscience de sa valeur que si nous nous référons aux idées démocratiques de liberté, d'égalité, de sécurité et de droits des individus pour nous guider dans notre compréhension de celle-ci. .